Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 17:28
     
Si vous souhaitez parcourir cet article en musique, cliquez ci-dessus !

                                             GOELANDS

Je vous présente ici quelques goélands rencontrés au hasard de mes balades.
Ces oiseaux ont l'habitude de se laisser facilement tirer le portrait et ne sont pas farouches. Gastronomes, ils adorent la bonne nourriture : charognes, détritus, poissons, mollusques, etc... ainsi que biscuits, pain et autres denrées données par les hommes.  
Des falaises d'Etretat aux côtes de Bretagne, les espèces les plus courantes sont les goélands argentés, marins et bruns.
De l'ordre des charadriiformes et de la famille des laridés, leur taille varie de 55 cm à 78 cm selon les espèces.





La taille du goéland argenté varie entre 55 et 67 cm avec une envergure de 130 à 158 cm et un poids allant de 750 à 1250 g. Il peut vivre une trentaine d'années.
Sa tête et son ventre sont blanc, ses ailes et son dos sont gris clair, son bec est jaune avec une tache rouge sur le mandibule inférieur. Les pattes sont rose.
On le trouve en grand nombre dans le nord-ouest et l'ouest de la France, le long des côtes (plages, dunes) mais aussi à l'intérieur des terres (dépôts d'ordures, terres de labour,...) et vit en colonies. 
Ces photos ont été prises en haut des falaises d'Etretat dans lesquelles ils ont l'habitude de nicher, ces falaises impressionnantes qui dominent la mer et la plage de galets.





Savez-vous quel est le "chant" du goéland argenté ?
Eh bien, on dit qu'il pleure (je ne pense pas que ce soit de tristesse) et qu'il raille. Les parades de printemps font l'objet d'un cérémonial particulier : le goéland baisse et relève sa tête tout en poussant un cri allongé.
En tous cas, je trouve que c'est l'un des oiseaux le plus expressif que je connaisse même en dehors de ses parades nuptiales.
Son comportement : il est d'une extrême sociabilité. J'ajouterai quelque peu intéressé et souvent comédien tant il sait mendier sa pitence.






                                 BERNACHES CRAVANTS
Je voudrais maintenant vous montrer des oiseaux que l'on rencontre en hiver dans certaines zones du Golfe du Morbihan : il s'agit des bernaches cravants.
Les photos qui suivent ont été prises devant l'île de Trohennec face à l'étang de Ludré entre Saint-Armel et Saint-Colombier.

La bernache cravant est une petit oie reconnaissable par sa poitrine, sa tête et son cou noirs, le dessous étant de couleur gris-brun foncé ainsi que le ventre. Le bout de sa queue est blanc.

C'est un oiseau migrateur qui niche dans la toundra au nord de la Sibérie occidentale.Vers la fin du mois d'août, elles commencent à descendre le long des côtes européennes jusqu'à la limite sud du Bassin d'Arcachon après un voyage de près de 8 000 kms.
Les effectifs du Golfe du Morbihan sont relativement peu importants.
Ils ont fortement diminués à cause des activités humaines.


Ce sont des oiseaux herbivores qui se nourrissent dans les herbiers et les vasières.
Leur taille varie entre 56 et 61 cm et elles peuvent vivre jusqu' 13 ans.




                                                                                                                               à suivre...
 



   

                                                                   








Partager cet article
Repost0

commentaires

B
bon soir<br /> <br /> que c'est beau tous ces oiseaux et que tes photos sont belles<br /> <br /> trugarez vras<br /> nozvezh vat
Répondre
N
Salut Xavier,<br /> Super sympas ton blog , de beaux clichés avec une belle région qu'est la Bretagne !!! <br /> Belle série sur les oiseaux.<br /> Nono
Répondre
M
Bon, je crois que je vais aller me coucher, avec des photos si belles, dormir, c'est peut-être ce que j'arrive à faire de mieux. Mais avant, j'ai une question : tu n'as pas eu peur quand tu as approché le goéland aussi gros que la planche à voile ?<br /> Bises !
Répondre
P
très belle série de photos!
Répondre
M
Magnifiques photos, pleines de sensibilité, et de respect pour ces beaux oiseaux, si attachants... comme " Jonathan "!!!! Un grand BRAVO, et merci !!! M.K.
Répondre

Présentation

  • : Photos Nature
  • : Les photos de la nature prises au cours de mes randonnées.Mieux protéger l'environnement, c'est mieux le préserver !! Mes articles sont illustrés par des photos correspondant à mes émotions.
  • Contact

Profil

  • xavier
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.

Mon matériel photo

un Canon EOS 400D avec objectifs 18-55 mm et 75-300mm + trépied.

Rechercher

mes blogs coup de coeur !

go-land-argent-_004--.jpg

 

 Si un suberbe voyage en Ecosse vous intéresse, alors rendez-vous sur le blog de Blaireau en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://la-pie-bavarde.over-blog.com/article-voyage-en-ecosse-scotland-et-dans-les-orcades-52576374.html

 

 

marais-du-Duer---aigrette-garzette_004-.jpg

 

Allez à la rencontre des oiseaux du Golfe du Morbihan en rendant visite au superbe blog de Marielle LECHAUX qui sait parfaitement les immortaliser dans leur milieu naturel.

http://www.oiseauxdugolfe-morbihan.fr/pages/le_golfe.html

 

 

Camargue - héron cendré 009

 

 Je vous encourage à vous rendre sur le blog de Jojo le Mérou qui saura vous enchanter avec les oiseaux, toujours en harmonie avec la nature !

http://www.dumnacus.com

 

 

la-nature-au-printemps 5990

 

Relaxez-vous en vous baladant en forêt ! Laissez-vous guider en rencontrant les hôtes qui habitent nos bois ! La faune, la flore, la nature,... Cliquez sur le lien suivant et imprégnez-vous de l'ambiance de la forêt. Surtout, n'oubliez pas d'augmenter le son de votre ordinateur si vous voulez en profiter pleinement ! Un moment inoubliable ! 

www.upmforestlife.com

 

Séné - l'anse et l'île de Mancel

 

Survolez le Golfe du Morbihan en hélicoptère ! Des vues en panoramique à vous couper le soufle ! 

www.golfe360.com

 

 

 

 

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 les-oiseaux-au-bord-de-l-eau_3886.jpg

 

le-Golfe-du-Morbihan 1908

 

Séné -l'anse de Mancel

 

Camargue - aigrette garzette 001

 

Camargue - héron cendré 006

 

les-oiseaux-au-bord-de-l-eau 5945 

 

oie-s--cendr-e-s-_018-.jpg 

 

go-land-brun_002-.jpg

 

la-pointe-de-Skeul_008-.jpg

 

Brest-Douarnenez-2008_057.jpg

 

flore-d-ete 7818

 

 

Mes Photos Coups De Coeur