Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 17:06
En ce 25 octobre, l'observatoire du marais du Duer dans le golfe du Morbihan présentait un spectacle exceptionnel ! Une grande aigrette d'ordinaire rare à cet endroit venait se mêler à un groupe de spatules blanches. C'était sans compter avec la présence du héron cendré qui se voulait seul maître sur le plan d'eau refusant la présence de cet intrus qui pourtant ne dérangeait personne.


Une spatule blanche vient d'accueillir la grande aigrette tandis que les autres sont nonchalamment en train de pêcher.
Sa présence est occasionnelle sur le Golfe. Il ne fallait pas rater ces instants.
Elle est beaucoup plus grande que l'aigrette garzette (photo ci-dessous) mais non moins élégante.

 

La voici en présence de l'aigrette garzette. Ce magnifique héron blanc fait un mètre de haut et possède un long bec jaune, noir pour l'aigrette garzette qui est de taille beaucoup plus petite.

 

Désireuse de se poser sur la digue, la grande aigrette a été immédiatement chassée par le héron cendré de même taille que lui, sous le regard médusé des spatules.


Le héron cendré insiste face à la présence de cet intrus manifestement indésirable. Les spatules blanches assistent impuissantes à la scène.


La pauvre aigrette s'en est allée. Le héron cendré a atteint son objectif restant seul maître sur la digue. Tandis que les spatules ont profité de l'occasion pour aller se poser un peu plus loin laissant ainsi notre héron dans sa position préférée : l'affût. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> J'adore les aigrettes et celle ci sont particulièrement belles =)<br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Toujours très élégantes en effet. La grande aigrette en compagnie de l'aigrette garzette : un instant rare ! <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un beau reportage sur ces magnifiques oiseaux,bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Merci Bourlingue !<br /> <br /> <br />
S
<br /> bonsoir,<br /> ce sont de superbes clichés pris sur le vif, j'adore ces oiseaux et ici ils sont diversifiés, tu étais là au bon moment<br /> bravo!<br /> bonne soirée<br /> doque<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Les oiseaux : c'est soit on est là au bon moment soit il faut attendre. mais dans les deux cas, cela vaut le coup !<br /> <br /> <br />
L
<br /> et oui, partout dans le monde il en est ainsi : on veut rester maitre chez soi et les étrangers sont souvent mal accueillis...magnifiques photos...chapeau !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Remarquable chronique photographique de la vie des oiseaux du golfe. Tu es vraiment un fin observateur ornithologue. Merci beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Photos Nature
  • : Les photos de la nature prises au cours de mes randonnées.Mieux protéger l'environnement, c'est mieux le préserver !! Mes articles sont illustrés par des photos correspondant à mes émotions.
  • Contact

Profil

  • xavier
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.

Mon matériel photo

un Canon EOS 400D avec objectifs 18-55 mm et 75-300mm + trépied.

Rechercher

mes blogs coup de coeur !

go-land-argent-_004--.jpg

 

 Si un suberbe voyage en Ecosse vous intéresse, alors rendez-vous sur le blog de Blaireau en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://la-pie-bavarde.over-blog.com/article-voyage-en-ecosse-scotland-et-dans-les-orcades-52576374.html

 

 

marais-du-Duer---aigrette-garzette_004-.jpg

 

Allez à la rencontre des oiseaux du Golfe du Morbihan en rendant visite au superbe blog de Marielle LECHAUX qui sait parfaitement les immortaliser dans leur milieu naturel.

http://www.oiseauxdugolfe-morbihan.fr/pages/le_golfe.html

 

 

Camargue - héron cendré 009

 

 Je vous encourage à vous rendre sur le blog de Jojo le Mérou qui saura vous enchanter avec les oiseaux, toujours en harmonie avec la nature !

http://www.dumnacus.com

 

 

la-nature-au-printemps 5990

 

Relaxez-vous en vous baladant en forêt ! Laissez-vous guider en rencontrant les hôtes qui habitent nos bois ! La faune, la flore, la nature,... Cliquez sur le lien suivant et imprégnez-vous de l'ambiance de la forêt. Surtout, n'oubliez pas d'augmenter le son de votre ordinateur si vous voulez en profiter pleinement ! Un moment inoubliable ! 

www.upmforestlife.com

 

Séné - l'anse et l'île de Mancel

 

Survolez le Golfe du Morbihan en hélicoptère ! Des vues en panoramique à vous couper le soufle ! 

www.golfe360.com

 

 

 

 

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 les-oiseaux-au-bord-de-l-eau_3886.jpg

 

le-Golfe-du-Morbihan 1908

 

Séné -l'anse de Mancel

 

Camargue - aigrette garzette 001

 

Camargue - héron cendré 006

 

les-oiseaux-au-bord-de-l-eau 5945 

 

oie-s--cendr-e-s-_018-.jpg 

 

go-land-brun_002-.jpg

 

la-pointe-de-Skeul_008-.jpg

 

Brest-Douarnenez-2008_057.jpg

 

flore-d-ete 7818

 

 

Mes Photos Coups De Coeur