Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 20:00

Voici quelques photos choisies provenant de divers lieux du Golfe ou quelque part sur le bord d'une rivière morbihannaise. Ils inspirent à la tranquillité et à la sérénité quelque soit la saison.  

Les rivières du Bono et d'Auray s'ouvrent sur le Golfe, la ria d'Etel s'ouvre  sur l'océan. 

A peine aurons nous ouvert les volets que nous serons déjà transportés dans un hâvre de paix : le Bono et son petit port au visage tranquille.  

 

Auray - 30 août 2009 002

 

le Bono - 30 août 2009 002

 

Cette petite plage qui permet l'accès aux Sept-Îles est submergée à marée haute. Elle communique à l'anse de Baden par un sentier côtier.

Cette petite île ne doit pas être confondue avec l'archipel des Sept-Îles de la Côte de Granit Rose. 

 

 les Sept-Îles - 30 août 2009

 

Après avoir remonté la rivière du Bono depuis la commune du même nom, nous parvenons à Plougoumelen. Ici le cours d'eau serpente à travers la campagne intérieure.

 

Plougoumelen - la rivière du Bono - 30 août 2009 001

 

Plougoumelen---la-riviere-du-Bono---30-aout-2009_002.JPG

 

Ce bateau repose dans la vase à demi-échoué. Il attend la marée montante pour descendre la rivière.  

 

Plougoumelen---la-riviere-du-Bono---30-aout-2009_003.JPG

 

Celui-ci réduit à l'état d'épave n'attend plus rien. 

 

Plougoumelen - la rivière du Bono - 30 août 2009 004 

 

Sur les bords de la rivière d'Auray, le site de Kerplouz : un manoir du 19e siècle qui renferme un lycée horticole.

 

les-bords-de-la-riviere-d-Auray_001.JPG

 

Au printemps, le cytise en fleurs sur fond de ciel menaçant donne une lumière impressionnante. 

 

les-bords-de-la-riviere-d-Auray_003.JPG

 

les-bords-de-la-riviere-d-Auray_004.JPG

 

Au milieu de la ria d'Etel : Saint-Cado et sa petite maison construite sur un îlot rocheux. Elle est reliée à la terre par une digue en pierre. Solidement ancrée au milieu de la rivière ! Immuable ! Eternelle ! 

 

le-Golfe-du-Morbihan-1908.JPG

 

Etel, en arrière de la barre du même nom, est située à l'embouchure de la rivière qui porte également son nom. Réputé au 18e siècle, son port a longtemps été tourné vers la pêche (raie, sole, thon...) et a développé ses conserveries de sardines. 

 

le-Golfe-du-Morbihan-1932-.jpg

 

 

Par ses courants puissants et ses ilôts rocheux, la ria d'Etel est idéale pour les kayakistes.

 

le-Golfe-du-Morbihan-1952.JPG

 

le-Golfe-du-Morbihan-1956.JPG

 

A l'instar du Golfe, la navigation sur la ria doit tenir compte des courants assez forts dûs aux mouvements des marées. A marée haute, elle devient un paisible plan d'eau. 

 

le-Golfe-du-Morbihan-1977.JPG

 

De retour aux Sept-Îles. L'ouverture entre les pins permet d'admirer l'anse de Baden.

 

l-anse-de-Baden.JPG

 

l-anse-de-Locmiquel_003.JPG

 

 

Dans quelques heures la mer aura gagné les deux côtés de la plage. Ce petit morceau de terre redeviendra une île parmi les inombrables que compte le Golfe du Morbihan. 

 

les-Sept-Iles--Golfe-du-Morbihan-_002.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> beau blog toi aussi belles images..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Merci de ta visite sur mon blog Crislo !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> et là aussi c'est beau ! le sud magnifique mais la bretagne tout autant ! n'est ce pas ?<br /> <br /> <br /> et le bono j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Je ne te le fais pas dire Sylvie !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir  Xavier,<br /> <br /> <br /> Je vous ai vu dans les liens de Philippe et comme je suis curieux je sui venu visiter votre blog que je trouve très bien et je reviendrai c'est certain...<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas le Morbihan mais vos photos me le font découvrir, c'est une belle région, merci pour ce partage...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt.<br /> <br /> <br /> Jean Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Merci d'avoir découvert mon blog. Comme quoi la curiosité... !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Salut Xavier<br /> <br /> <br /> Effectivement, la région est magnifique et ce que j'aime bien ce sont ces espaces d'eau relativement sauvages.<br /> <br /> <br /> La petite maison sur l'ile est un classique et représente un exemple de l'originalité des lieux;<br /> <br /> <br /> J'espère que cet été tu as sorti le boitier plus souvent que cet hiver.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jacky<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Merci de ta visite Jacky ! Le boitier n'a pas chômé cet été c'est sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très beaux paysages et très belles photos. C'est vrai que la Bretagne a de très beaux paysages<br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Je te remercie avec reatrd de ton message !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Photos Nature
  • : Les photos de la nature prises au cours de mes randonnées.Mieux protéger l'environnement, c'est mieux le préserver !! Mes articles sont illustrés par des photos correspondant à mes émotions.
  • Contact

Profil

  • xavier
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.

Mon matériel photo

un Canon EOS 400D avec objectifs 18-55 mm et 75-300mm + trépied.

Rechercher

mes blogs coup de coeur !

go-land-argent-_004--.jpg

 

 Si un suberbe voyage en Ecosse vous intéresse, alors rendez-vous sur le blog de Blaireau en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://la-pie-bavarde.over-blog.com/article-voyage-en-ecosse-scotland-et-dans-les-orcades-52576374.html

 

 

marais-du-Duer---aigrette-garzette_004-.jpg

 

Allez à la rencontre des oiseaux du Golfe du Morbihan en rendant visite au superbe blog de Marielle LECHAUX qui sait parfaitement les immortaliser dans leur milieu naturel.

http://www.oiseauxdugolfe-morbihan.fr/pages/le_golfe.html

 

 

Camargue - héron cendré 009

 

 Je vous encourage à vous rendre sur le blog de Jojo le Mérou qui saura vous enchanter avec les oiseaux, toujours en harmonie avec la nature !

http://www.dumnacus.com

 

 

la-nature-au-printemps 5990

 

Relaxez-vous en vous baladant en forêt ! Laissez-vous guider en rencontrant les hôtes qui habitent nos bois ! La faune, la flore, la nature,... Cliquez sur le lien suivant et imprégnez-vous de l'ambiance de la forêt. Surtout, n'oubliez pas d'augmenter le son de votre ordinateur si vous voulez en profiter pleinement ! Un moment inoubliable ! 

www.upmforestlife.com

 

Séné - l'anse et l'île de Mancel

 

Survolez le Golfe du Morbihan en hélicoptère ! Des vues en panoramique à vous couper le soufle ! 

www.golfe360.com

 

 

 

 

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 les-oiseaux-au-bord-de-l-eau_3886.jpg

 

le-Golfe-du-Morbihan 1908

 

Séné -l'anse de Mancel

 

Camargue - aigrette garzette 001

 

Camargue - héron cendré 006

 

les-oiseaux-au-bord-de-l-eau 5945 

 

oie-s--cendr-e-s-_018-.jpg 

 

go-land-brun_002-.jpg

 

la-pointe-de-Skeul_008-.jpg

 

Brest-Douarnenez-2008_057.jpg

 

flore-d-ete 7818

 

 

Mes Photos Coups De Coeur