Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 08:11
Les photos qui suivent ont été réalisées au zoo de Clères en Seine-Maritime.
Bon, je sais, ce n'est pas très académique pour un photographe qui se doit de montrer des oiseaux dans leur milieu naturel et non "en captivité".
Je le reconnais bien volontiers.
Disons que ces photos ont une vertu pédagogique car la palette d'espèces que j'ai vu ce jour-là constitue un échantillon intéressant pour qui veut s'informer en ornithologie. J'avoue que certaines espèces m'étaient inconnues et je peux vous dire que j'ai beaucoup appris en me documentant par ailleurs.
Vous qui avez plus de connaissances que moi en la matière, je vous autorise à corriger mes éventuelles erreurs d'intitulés en m'apportant votre commentaire.
Quoiqu'il en soit, même en captivité ces oiseaux restent magnifiques avec leurs expressions et leurs couleurs !

-bernaches nonnettes : elles habitent la côte nord-est du Groenland, Terre-Neuve et hivernent dans les régions de la Mer du Nord et de la Baltique.

-brante roussâtre : un canard aux belles couleurs qui niche sur des ilôts en Europe méridionale, centrale et orientale. Une fois installé dans un endroit, il y reste fidèle. On le reconnaît facilement à sa grosse tête rouge. Le caneton a une teinte beige uniforme.


-brante roussâtre et sa femelle.

-flamant rose : il vient des baies maritimes et des lacs salés d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. Quel émerveillement  d'admirer sa couleur rose et son élégance ! La forme surprenante de son bec crochu lui permet de capturer les petits animaux qui peuplent le fond des marais. Il lui sert de filtre et lui permet de ne retenir que les petites algues qui font sa nourriture.  



Le plus grand flamant mesure 1m25 de hauteur. Il niche en colonies et change quelquefois de lieu de nidification en fonction de la hauteur des eaux.
Son nid est fait de tas de boue et de détritus de végétaux. Il pond un seul fois. Les jeunes naissent au bout d'un mois et quittent le nid après quelques jours.

Le flamant rose survole d'assez longues distances au-dessus des bas fonds (souvent 50 kms) à la recherche de leur nourriture.

-deux tadornes d'Australie : Le mâle à droite se distingue de sa femelle à gauche par son absence de cercle blanc autour des yeux et au-dessus du bec. Les couleurs du mâle sont plus contrastées que celles de la femelle plus ternes. 

-oie cygnoïde : elle aurait été domestiquée en Chine depuis plus de 3 000 ans. Elle peut atteindre un poids jusqu'à 12 kg. On la reconnaît à sa bosse à la base du bec et à son fanon.


Elle habite l'Asie Centrale et hiverne en Chine et au Japon. J'en ai vu un petit groupe il y a quelques années sur la mer Egée en Turquie.

-tadorne casarca : appelée aussi casarca roux, cette espèce est visible en grand nombre en Asie Centrale. Elle s'adapte bien et niche souvent aussi à proximité des lieux habités par l'homme.


-bernache de Hawaï : l'une des oies nichant dans la zone tropicale, sur les îles Hawaï et en Polynésie. Cette espèce chassée au siècle dernier a failli disparaître.

 

-tadorne de belon : J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter cette espèce aux couleurs superbes facilement identifiable. Le tadorne à gauche est une femelle car elle ne possède pas le tubercule au-dessus du bec comme les deux mâles qui la suivent. Espèce hivernante et aussi  nicheur sur des îlots, il constitue l'une des 7 espèces de casarcas (comme le tadorne casarca ou casarca roux présenté plus haut).

-cygne noir : cygne de l'hémisphère sud (Australie) qui s'est acclimaté comme oiseau ornemental en Europe. Moins représenté que le cygne tuberculé, il est remarquable par la longueur de son cou, son bec corail et son plumage noir.

                                                    _____


Comment ne pas terminer cette rubrique par la course effrénée de ces quelques antilopes qui ont soudain surgi devant  moi alors que j'étais encore accaparé à effectuer quelques clichés d'oiseaux. 
Je ne résiste pas au plaisir de vous les montrer. 
J'aurai préféré vous les présenter de face, mais de dos c'est pas mal non plus !!

    







Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacky B 22/12/2009 21:44


Bonsoir Xavier.

Photos superbes, mais je ne connaissais pas le nom Brante rousseâtre ? En effet,il n'apparait pas dans le guide ornitho.

Du coup en le recherchant sur le net, je vois qu'il s'agit d'un terme Normand qui associe je cite : canard siffleur = vignoun, nette rousse, brante roussâtre ?

Pourtant il me semble que sur la photo c'est une nette rousse tout simplement ?

En tout cas bravo c'est un régal.

Amicalement

Jacky


xavier 23/12/2009 11:58


Tu as raison ! La dénomination la plus courante est "nette rousse". Il est vrai que cette brante roussatre (appellation moins commune), je l'ai photographiée en Normandie. Merci pour tes infos
complémenataires !


pixphotos 24/10/2009 11:01


Bonjour Xavier !
Ton site est superbe et les photos magnifiques . Je profite de mon petit commentaire pour te dire que les oies sont des oies à têtes barrées et que la bernache de hawaï est tout simplement la
bernache néné . Merci pour ta visite sur mon blog , je reviendrais sur ton espace prochainement .


xavier 02/11/2009 19:07


Je te remercie pour tes connaissances.


Mimiblue 27/05/2009 14:30

Jolies photos ! Il est vrai que pour voir à la fois des oies, des bernaches et des flamants roses, il faudrait faire de la route.
Sans ces derniers, je vois beaucoup des autres en Bretagne aux différentes saisons. Ma mère, qui habite au fond de la baie de Saint-Brieuc, a une maison au ras de la mer et, au début, nous pensions entendre des chiens aboyer au loin quand nous avons pris conscience que c'était les oies qui faisaient tout ce bruit. Elles se réfugient au fond de la baie pour se mettre à l'abri et restent là par centaines à observer depuis la Maison de la Baie à Hillion.
Les Côtes d'Armor sont un endroit épatant pour l'observation des oiseaux et pour les photos ornithologiques.

xavier 01/06/2009 21:48


Merci ! Je ne pense pas que l'on peut voir les flamants roses et les bernaches au même endroit. Je ne suis pas dans une région à flamants roses. Ceux que vous avez vus ont été photographiés en
captivité. Il faudrait aller en Camargue pour en voir en nombres importants.


Didier 14/04/2009 20:19

Bonsoir,

Je vous félicite pour vos jolies photos, étant moi-même un passionné d'oiseaux, je vous invite à découvrir mon site www.oiseaux-faune.net
Cordialement,
Didier.

moderncom 04/04/2009 09:45

merci d'avoir posté un commentaire sur mon blog. A mon tour de découvrir votre blog. Vos photos sont très belles. d'autre part vous habitez une très belle région. Le golf du morbihan je l'espère deviendra un parc naturel régional. J'ai découvert l'amour des oiseaux en visitant le golf du morbihan j'avais 20 ans et j'encadrais une classe de mer à Quiberon
bonne continuation

Présentation

  • : Photos Nature
  • Photos Nature
  • : Les photos de la nature prises au cours de mes randonnées.Mieux protéger l'environnement, c'est mieux le préserver !! Mes articles sont illustrés par des photos correspondant à mes émotions.
  • Contact

Profil

  • xavier
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.

Mon matériel photo

un Canon EOS 400D avec objectifs 18-55 mm et 75-300mm + trépied.

Rechercher

mes blogs coup de coeur !

go-land-argent-_004--.jpg

 

 Si un suberbe voyage en Ecosse vous intéresse, alors rendez-vous sur le blog de Blaireau en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://la-pie-bavarde.over-blog.com/article-voyage-en-ecosse-scotland-et-dans-les-orcades-52576374.html

 

 

marais-du-Duer---aigrette-garzette_004-.jpg

 

Allez à la rencontre des oiseaux du Golfe du Morbihan en rendant visite au superbe blog de Marielle LECHAUX qui sait parfaitement les immortaliser dans leur milieu naturel.

http://www.oiseauxdugolfe-morbihan.fr/pages/le_golfe.html

 

 

Camargue - héron cendré 009

 

 Je vous encourage à vous rendre sur le blog de Jojo le Mérou qui saura vous enchanter avec les oiseaux, toujours en harmonie avec la nature !

http://www.dumnacus.com

 

 

la-nature-au-printemps 5990

 

Relaxez-vous en vous baladant en forêt ! Laissez-vous guider en rencontrant les hôtes qui habitent nos bois ! La faune, la flore, la nature,... Cliquez sur le lien suivant et imprégnez-vous de l'ambiance de la forêt. Surtout, n'oubliez pas d'augmenter le son de votre ordinateur si vous voulez en profiter pleinement ! Un moment inoubliable ! 

www.upmforestlife.com

 

Séné - l'anse et l'île de Mancel

 

Survolez le Golfe du Morbihan en hélicoptère ! Des vues en panoramique à vous couper le soufle ! 

www.golfe360.com

 

 

 

 

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 les-oiseaux-au-bord-de-l-eau_3886.jpg

 

le-Golfe-du-Morbihan 1908

 

Séné -l'anse de Mancel

 

Camargue - aigrette garzette 001

 

Camargue - héron cendré 006

 

les-oiseaux-au-bord-de-l-eau 5945 

 

oie-s--cendr-e-s-_018-.jpg 

 

go-land-brun_002-.jpg

 

la-pointe-de-Skeul_008-.jpg

 

Brest-Douarnenez-2008_057.jpg

 

flore-d-ete 7818

 

 

Mes Photos Coups De Coeur