Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 21:42

A chacun sa nature ! Pour certains oiseaux, c'est le bord de mer ! Pour d'autres, ce sont les vasières du Golfe du Morbihan !
En ce mois de février, ils sont nombreux à parcourir l'estran ou la grève.
Les oiseaux sont fantastiques lorsqu'on les admire en plein vol ou dans des situations de battements d'ailes insolites.
Voici d'abord la chronologie d'un amerrissage de quelques oies bernaches sur les eaux de la rivière Noyalo.
Arrivées à quelques centimètres de la surface de l'eau, elles se redressent presque à la verticale, le cou tendu vers l'avant, les pattes bien droites comme pour amortir leur arrivage en douceur.


Une mouette rieuse utilise une autre technique pour se poser : elle plane pour... se retrouver ensuite les deux pattes dans la vase, ... et jusqu'aux genoux ! Il paraît que cela a des vertus thérapeutiques !   


Et cette aigrette garzette ! Le cou replié, les pattes bien tendues vers l'arrière, le bec fin et allongé, une envergure à couper le souffle !

Je la retrouve un peu plus loin, posée là au milieu d'un ruisseau à la pêche à je ne sais quel poisson !


Je voudrais maintenant vous présenter deux magnifiques oiseaux aux couleurs élégantes que je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir à Conleau : les tadornes de Belon.
On ne peut pas les confondre avec d'autres espèces.
Le mâle est doté d'un tubercule au-dessus de son bec rouge alors que la femelle n'en possède pas.
La tête et le cou sont noirs tandis que le reste de leur plumage est marron, blanc et noir.
Ils passent l'hiver sur l'ensemble du Golfe, mais sont aussi nicheurs. Ils se nourrissent dans les vasières.


Quittons maintenant le Golfe et ses vasières !
Quelques jours plus tard,  je me trouve sur la plage de Carnac. Je me dirige vers le bord de l'eau à marée descendante. Quel n'est pas mon étonnement quand je vois soudain au bord des vagues plusieurs petits oiseaux qui courent dans tous les sens à une vitesse si rapide que mon objectif a du mal à les suivre. 
Le temps est peu lumineux, ce qui me laisse d'autant moins de visibilté pour bien les distinguer.
A la faveur d'une légère éclaircie, je vois à leur comportement particulier qu'il s'agit de bécasseaux sanderling. 


Petits oiseaux gris clair au-dessus, tout blanc en dessous, ils ont l'habitude de courir en bandes en hiver dans les vagues au bord de la mer : ils sont généralement visibles sur les plages de sable.
Leur bec est court et noir, leurs pattes sont noires.
Ils se nourrissent en piquant leur bec dans le sable.


Ces bécasseaux, comme beaucoup de limicoles, se rassemblent souvent en très grand nombre.
Ce jour-là, je les ai vu réunis en petits groupes parcourant la plage de long et en large.

Puis le ciel s'éclaircit soudain. Un goéland argenté profitant du soleil et de la luminosité se pose sur un rocher au bord du rivage.
Les vagues sont alors bien formées en arrière-plan.
Je veux profiter de cette pause suffisamment longue et de la patience du goéland pour saisir la progression des déferlantes sur le bord de la plage.


 Imperturbable, il attend aussi longtemps qu'il le faut jusqu'à ce qu'il soit dérangé enfin et qu'il reprenne son envol vers le large...

  

 




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
une bien belle série des ces oiseaux de mer,<br /> j'aime bien les deux dernières, leurs formats est sympa, il leur va bien.<br /> bonne soirée
Répondre
P
bon week end ami de la nature A+
Répondre
L
Superbe les tadorne de Belon, belle prise de vue
Répondre
S
Je vois que c'est plein d'oiseaux sur ton blog aussi ! Très belle série, avec plein d'infos en plus. Il me tarde de parcourir le reste de ton blog !<br /> Pour répondre à ta question, je retouche les contrastes de mes photos quand il le faut, parce que la luminosité en Estonie est très souvent inexistante et ca donne des photos de nature trop déprimantes et ternes au naturel ...
Répondre
D
Je ne me lasse pas de les regarder....trop belles tes photos. Bises
Répondre

Présentation

  • : Photos Nature
  • : Les photos de la nature prises au cours de mes randonnées.Mieux protéger l'environnement, c'est mieux le préserver !! Mes articles sont illustrés par des photos correspondant à mes émotions.
  • Contact

Profil

  • xavier
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.

Mon matériel photo

un Canon EOS 400D avec objectifs 18-55 mm et 75-300mm + trépied.

Rechercher

mes blogs coup de coeur !

go-land-argent-_004--.jpg

 

 Si un suberbe voyage en Ecosse vous intéresse, alors rendez-vous sur le blog de Blaireau en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://la-pie-bavarde.over-blog.com/article-voyage-en-ecosse-scotland-et-dans-les-orcades-52576374.html

 

 

marais-du-Duer---aigrette-garzette_004-.jpg

 

Allez à la rencontre des oiseaux du Golfe du Morbihan en rendant visite au superbe blog de Marielle LECHAUX qui sait parfaitement les immortaliser dans leur milieu naturel.

http://www.oiseauxdugolfe-morbihan.fr/pages/le_golfe.html

 

 

Camargue - héron cendré 009

 

 Je vous encourage à vous rendre sur le blog de Jojo le Mérou qui saura vous enchanter avec les oiseaux, toujours en harmonie avec la nature !

http://www.dumnacus.com

 

 

la-nature-au-printemps 5990

 

Relaxez-vous en vous baladant en forêt ! Laissez-vous guider en rencontrant les hôtes qui habitent nos bois ! La faune, la flore, la nature,... Cliquez sur le lien suivant et imprégnez-vous de l'ambiance de la forêt. Surtout, n'oubliez pas d'augmenter le son de votre ordinateur si vous voulez en profiter pleinement ! Un moment inoubliable ! 

www.upmforestlife.com

 

Séné - l'anse et l'île de Mancel

 

Survolez le Golfe du Morbihan en hélicoptère ! Des vues en panoramique à vous couper le soufle ! 

www.golfe360.com

 

 

 

 

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 les-oiseaux-au-bord-de-l-eau_3886.jpg

 

le-Golfe-du-Morbihan 1908

 

Séné -l'anse de Mancel

 

Camargue - aigrette garzette 001

 

Camargue - héron cendré 006

 

les-oiseaux-au-bord-de-l-eau 5945 

 

oie-s--cendr-e-s-_018-.jpg 

 

go-land-brun_002-.jpg

 

la-pointe-de-Skeul_008-.jpg

 

Brest-Douarnenez-2008_057.jpg

 

flore-d-ete 7818

 

 

Mes Photos Coups De Coeur