Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 18:35

Des vasières à perte de vue dans la lumière des contre-jours d'hiver.
La mer s'est maintenant retirée très loin laissant à découvert de jolis ruisseaux qui serpentent vers l'intérieur des terres.
Les herbiers et autres lavandes de mer forment un tapis autour duquel aigrettes, foulques et autres chevaliers viennent picorer (voir mon article "à la rencontre des oiseaux").
Des étendues de varech apparaissent le long de la pinède qui borde la grève.
Ma curiosité me pousse à me détourner du chemin que j'ai emprunté à travers les pins à la recherche d'un instant, d'un sujet particulier qui captera mon attention.   




Un vanneau huppé les pattes dans la vase semble ici trouver son bonheur entre les flaques d'eau !


Dès la marée basse, la rivière Le Vincin apparaît venant de Vannes laissant aux bateaux à l'abri à leur mouillage le loisir de flotter au gré du courant. Le cours d'eau développe harmonieusement ses formes en boucles longeant  Conleau et sa presqu'île.


Les tons bleu et gris-bleu de l'estran contrastent avec le vert et le jaune de la campagne environnante. Le fond du Golfe nous mène alors jusqu'au bois du Vincin.


Habitué des lieux, mon vanneau solitaire décide alors de s'éloigner pour chercher ailleurs son repas profitant de la tranquillité de ce petit coin de paradis.


Pensant avoir la primauté de l'endroit qu'il a choisi, il rencontre alors son ami le chevalier guignette que l'on trouve d'ordinaire rarement les pieds dans l'eau préférant habituellement le bord de l'eau. 


A l'est de la presqu'île de Conleau, nous retrouvons une autre rivière : la Marle qui relie directement le port de Vannes. Les bateaux attendent les courants rapides de la marée montante : dans quelques heures elle envahira le Golfe qui deviendra à nouveau la Petite Mer. 


Le Golfe du Morbihan à marée basse a quelque chose d'étonnant : la persistance de ses couleurs bleutées.
Il devient une vaste étendue de vase et c'est là que l'aspect esthétique est intéressant car on y découvre ses différents aspects contrastés d' un coloris uniforme.


La vase est particulièrement sensible aux sollicitations des marées, de la houle et des courants.
A chaque marée, un même lieu peut devenir différent.
Deux fois par jour, les matières en suspension se déposent en surface. Une forte activité animale microbienne attire de nombreux  oiseaux limicoles.


La texture de la vase est différente en fonction des lieux. Elle se présente sous forme d'ondulations particulièrement bien visibles à contre-jour, de dépressions plus prononcées creusant des ruisseaux ou laissant à découvert des cours d'eau comme la rivière du Vincin, la Marle ou la rivière de Noyalo véritables miroirs où se reflètent quelques formes toujours étranges et surprenantes.






Les algues s'étendent au milieu des herbiers, refuges de quelques petits crustacés que quelques oiseaux ne manqueront pas de venir picorer. 


De retour sur le bord du Vincin,  visible entre les branches des pins maritimes, un rocher s'est planté là au milieu du décor. 


Sur la rive d'en face, quelques vieux chênes tranquilles se regardent dans le miroir attendant le printemps qui les garnira à nouveau de leurs feuilles pour leur donner une seconde jeunesse !

Tandis qu'un peu plus loin, la foulque et le vanneau huppé poursuivent leur repas au milieu d'un décor de peinture qui semble irréel : la vasière du Golfe du Morbihan et sa lumière toujours aussi fantastique !    



Au loin, la mer commence déjà à remonter. Bientôt, les forts courants du Golfe envahiront la vasière pour le recouvrir complètement.
La Petite Mer reprendra alors sa physionomie habituelle.    





     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 06/09/2009 12:28

Qu'il fait bon se promener le long du littoral que tu nous offres avec ces photos qui incitent au voyage!

xavier 06/09/2009 12:32


Merci ! Les balades le long du littoral sont celles que je préfère tu l'auras deviné !


jolb56 10/04/2009 13:57

Trés jolies photos et jolie balade ! Merci

de Nardi 06/04/2009 07:17

Merci pour cette belle balade.
Les photos sont suberbes !

Alain 08/02/2009 17:08

Bonjour Xavier, un très beau site bien présenter, bien écrit, les commentaires sont bien dits. Continuer à nous faire rêver. Merci

Sherry 03/02/2009 20:19

j'adore les marées basses, j'ai eu l'opportunité de faire des photos sympas et originales en couleurs et en forme. Les tiennes sont superbes. Merci de ton passage

Présentation

  • : Photos Nature
  • Photos Nature
  • : Les photos de la nature prises au cours de mes randonnées.Mieux protéger l'environnement, c'est mieux le préserver !! Mes articles sont illustrés par des photos correspondant à mes émotions.
  • Contact

Profil

  • xavier
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.

Mon matériel photo

un Canon EOS 400D avec objectifs 18-55 mm et 75-300mm + trépied.

Rechercher

mes blogs coup de coeur !

go-land-argent-_004--.jpg

 

 Si un suberbe voyage en Ecosse vous intéresse, alors rendez-vous sur le blog de Blaireau en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://la-pie-bavarde.over-blog.com/article-voyage-en-ecosse-scotland-et-dans-les-orcades-52576374.html

 

 

marais-du-Duer---aigrette-garzette_004-.jpg

 

Allez à la rencontre des oiseaux du Golfe du Morbihan en rendant visite au superbe blog de Marielle LECHAUX qui sait parfaitement les immortaliser dans leur milieu naturel.

http://www.oiseauxdugolfe-morbihan.fr/pages/le_golfe.html

 

 

Camargue - héron cendré 009

 

 Je vous encourage à vous rendre sur le blog de Jojo le Mérou qui saura vous enchanter avec les oiseaux, toujours en harmonie avec la nature !

http://www.dumnacus.com

 

 

la-nature-au-printemps 5990

 

Relaxez-vous en vous baladant en forêt ! Laissez-vous guider en rencontrant les hôtes qui habitent nos bois ! La faune, la flore, la nature,... Cliquez sur le lien suivant et imprégnez-vous de l'ambiance de la forêt. Surtout, n'oubliez pas d'augmenter le son de votre ordinateur si vous voulez en profiter pleinement ! Un moment inoubliable ! 

www.upmforestlife.com

 

Séné - l'anse et l'île de Mancel

 

Survolez le Golfe du Morbihan en hélicoptère ! Des vues en panoramique à vous couper le soufle ! 

www.golfe360.com

 

 

 

 

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 les-oiseaux-au-bord-de-l-eau_3886.jpg

 

le-Golfe-du-Morbihan 1908

 

Séné -l'anse de Mancel

 

Camargue - aigrette garzette 001

 

Camargue - héron cendré 006

 

les-oiseaux-au-bord-de-l-eau 5945 

 

oie-s--cendr-e-s-_018-.jpg 

 

go-land-brun_002-.jpg

 

la-pointe-de-Skeul_008-.jpg

 

Brest-Douarnenez-2008_057.jpg

 

flore-d-ete 7818

 

 

Mes Photos Coups De Coeur