Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 19:26

Voici quelques oiseaux que j'ai pu photographier en hiver sur les bords du Golfe du Morbihan.
Quelques-uns d'entre-eux se sont figés dans la glace des marais de Séné, comme ce cygne tuberculé debout alors que son voisin se trouve plutôt dans une situation meilleure.


D'autres comme ce délicieux petit rouge-gorge qui a préféré mettre ses pattes au sec sur un poteau de clôture. Particulièrement provocateur, il sautait d'un piquet à l'autre au fur et à mesure que je parcourais le sentier longeant les marais.


Je me suis attardé un peu plus tard sur ce bel oiseau qu'il est difficile de confondre avec un autre : le vanneau huppé.
Ce jour-là, je l'ai trouvé en train de picorer à marée basse dans la vase du côté de l'île de Conleau à Vannes.
Admirez ces jolies couleurs : collier noir, huppe et plumage noir et blanc.
Présent toute l'année dans le Golfe du Morbihan, il fait malheureusement partie des oiseaux menacés par les agissements irrespectueux de l'espèce humaine. 


Au risque de ne pas me tromper, j'ai eu l'occasion d'admirer cet oiseau qui ressemble fort à un chevalier guignette du fait de son plumage marron et le blanc de son ventre. Seulement il est plus souvent présent dans le Golfe en été même si quelques spécimens sont visibles en hiver comme celui-ci.


Puis plus loin, mon regard a croisé celui de cette élégante mouette rieuse.
Elle avait revêtu ce jour-là ses habits d'hiver : tête blanche avec un point noir près de l'oeil, ailes gris clair (en période nuptiale de printemps, sa tête est noire). 


Alors que j'abordais la petite plage de Conleau face à Port-Anna, j'ai vu cette charmante aigrette-garzette en train de barboter au bord de l'eau à la recherche de quelques petits poissons ou crevettes dont elle se nourrit habituellement. Plumage blanc, bec noir, elle niche généralement en colonies.
 
 
Quand par hasard, passa au-dessus de ma tête un ibis sacré avec son cou tendu et son bec recourbé. Il faut savoir que ces oiseaux sont devenus des habitués du Golfe du Morbihan ayant été introduits par accident, probablement échappés de captivité.      

 
Poursuivant mon itinéraire, j'ai vu soudain au loin au dessus de la vasière une envolée d'oiseaux tournoyant au ras de la grève à vitesse ultra-rapide pour venir se poser ensuite un peu plus loin. En une fraction de seconde j'ai immortalisé ce bref instant qui ne m'a malheureusement pas permis de les identifier.  


Revenant sur mes pas, j'ai retrouvé mon aigrette-garzette au même endroit effectuant des aller et retour dans le contre-jour du début du coucher du soleil.


C'est alors que traversant une pinède en bordure du chenal, une merlette un peu canaille a tenté de se cacher derrière un arbre : j'ai juste eu le réflexe de la saisir pendant qu'il en était encore temps.





Pendant ce temps quelques paisibles foulques macroule étaient occupées à arpenter les vasières, totalement indifférentes à l'objectif du photographe. Ces oiseaux ne doivent pas être confondus avec des poules d'eau : à la différence de celles-ci, elles portent une plaque frontale blanche et sont plus coutumières des eaux du Golfe alors que la poule d'eau préférera plutôt les étangs d'eau douce.





Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pat 71 22/12/2009 19:56


j'ai survolé tes articles sur les oiseaux super tes photos !!! A+ et joyeux Nël à toi


xavier 23/12/2009 12:18


Merci Pat et bon Noël à toi aussi !


Nadine 24/06/2009 19:14

Une photo où vous montrez un " chevalier guignette", désolée mais c'est un vanneau huppé, sauf erreur de ma part.
Très beau blog. Bravo

xavier 24/06/2009 21:01


C'est bien un chevalier guignette. Le texte fait référence à la photo du dessous et non du dessus. Je parle du vanneau huppé juste au-dessus. Merci de l'intérêt que vous portez à mon blog.


panoramax-quentin-photomax 25/01/2009 11:20

je repasserai te voir et merci pour la rue de jerzual

ouaf-ouaf 18/01/2009 11:52

De très jolies photos, j'aime beaucoup, bravo.....

Michka :0032: 17/01/2009 13:08

j'adore le vanneau hupé....ta photo est superbe!

Présentation

  • : Photos Nature
  • Photos Nature
  • : Les photos de la nature prises au cours de mes randonnées.Mieux protéger l'environnement, c'est mieux le préserver !! Mes articles sont illustrés par des photos correspondant à mes émotions.
  • Contact

Profil

  • xavier
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.

Mon matériel photo

un Canon EOS 400D avec objectifs 18-55 mm et 75-300mm + trépied.

Rechercher

mes blogs coup de coeur !

go-land-argent-_004--.jpg

 

 Si un suberbe voyage en Ecosse vous intéresse, alors rendez-vous sur le blog de Blaireau en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://la-pie-bavarde.over-blog.com/article-voyage-en-ecosse-scotland-et-dans-les-orcades-52576374.html

 

 

marais-du-Duer---aigrette-garzette_004-.jpg

 

Allez à la rencontre des oiseaux du Golfe du Morbihan en rendant visite au superbe blog de Marielle LECHAUX qui sait parfaitement les immortaliser dans leur milieu naturel.

http://www.oiseauxdugolfe-morbihan.fr/pages/le_golfe.html

 

 

Camargue - héron cendré 009

 

 Je vous encourage à vous rendre sur le blog de Jojo le Mérou qui saura vous enchanter avec les oiseaux, toujours en harmonie avec la nature !

http://www.dumnacus.com

 

 

la-nature-au-printemps 5990

 

Relaxez-vous en vous baladant en forêt ! Laissez-vous guider en rencontrant les hôtes qui habitent nos bois ! La faune, la flore, la nature,... Cliquez sur le lien suivant et imprégnez-vous de l'ambiance de la forêt. Surtout, n'oubliez pas d'augmenter le son de votre ordinateur si vous voulez en profiter pleinement ! Un moment inoubliable ! 

www.upmforestlife.com

 

Séné - l'anse et l'île de Mancel

 

Survolez le Golfe du Morbihan en hélicoptère ! Des vues en panoramique à vous couper le soufle ! 

www.golfe360.com

 

 

 

 

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 les-oiseaux-au-bord-de-l-eau_3886.jpg

 

le-Golfe-du-Morbihan 1908

 

Séné -l'anse de Mancel

 

Camargue - aigrette garzette 001

 

Camargue - héron cendré 006

 

les-oiseaux-au-bord-de-l-eau 5945 

 

oie-s--cendr-e-s-_018-.jpg 

 

go-land-brun_002-.jpg

 

la-pointe-de-Skeul_008-.jpg

 

Brest-Douarnenez-2008_057.jpg

 

flore-d-ete 7818

 

 

Mes Photos Coups De Coeur