Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 21:08

Suivez cet article en musique en cliquant ci-dessus.
L'automne et l'hiver sont des saisons photogéniques car elles me permettent de capter des images dans lesquelles je peux mettre en valeur les contrastes et les détails de la nature qui nous entoure.
L'éclairage rasant du soleil donnent des couleurs plus chaudes.
C'est sur l'Île aux Moines dans le Golfe du Morbihan que j'ai choisi d'utiliser la diversité d'une végétation typique pour créer des jeux d'ombres et de lumières.
Nous sommes au début du mois de décembre 2008 au milieu de l'après-midi par un temps froid sec et ensoleillé.
Je peux alors créer mes compositions en associant certains arbres qui ont désormais perdu leurs feuilles et d'autres comme les conifères qui ont conservé leurs aiguilles, avec en toile de fond : la Petite Mer.


Un tapis d'aiguilles de pins orangées, quelques petites fougères vertes et jaunes qui sortent de la lumière au milieu de l'herbe, la masse imposante des pins cachés dans l'ombre derrière un muret, voici planté le décor du thème que j'ai choisi aujourd'hui.

Ici l'ombre d'une maison dominant la mer, un vieux cyprès supportant le poids de ses branches, quelques feuilles jonchant un sol mi-ombre, mi-soleil avec au fond le bleu de la mer qui dévoile toute la douceur des couleurs du Golfe du Morbihan.  

L' écorce rugueuse d'un pin courbé
ayant perdu une partie de ses aiguilles
forme un tapis ocre autour de son pied.

Des troncs de feuillus et de pins au milieu des rocailles ayant subi
les assauts du climat maritime. Même d'apparence tranquille, le Golfe nous a démontré que le vent pouvait quelquefois y sévir.  

La mer omniprésente en toile de fond, des arbres dénudés, et une fougère qui a su résister aux couleurs de l'automne.

Cet alignement de vieux conifères ridés par l'épreuve du temps qui passe : ils semblent vouloir nous dire qu'ils tiendront encore longtemps debout.


C'est par les basses lumières que ressortent parfaitement les écorces des vieux troncs d'arbres encore bien enracinés : ils sont les témoins d'une longévité exceptionnelle.  

Quittons un instant le Morbihan et arrêtons-nous à Rennes au magnifique jardin du Thabor, considéré comme l'un des plus beaux jardins de France.
Le jeu des ombres et des lumières s'exprime ici aussi avec force sur certains arbres remarquables.

La couleur pourpre de ses feuilles et le vert de la pelouse en contre-jour se détache nettement sur l'ombre du tronc et des branches : cela donne plus de puissance à cet arbre qui semble avoir des difficultés à supporter le poids de ses branches.

 
Osons le noir et blanc !
Les contrastes sont plus marqués dans les veines du tronc, les zones d'ombre et de lumière sont mieux mises en valeur.

Même avec une zone de lumière moins présente sur le premier plan, on remarque néanmoins facilement le veinage de l 'écorce de ces trois sequoias.

La magie du noir et blanc dans ce coucher de
soleil à travers quelques herbes de la pampa !

Nous voici de retour sur les bords du Golfe du Morbihan !
L'ombre et la lumière s'épanouissent pleinement sur la mer à l'occasion des couchers de soleil.
Quand vous ajoutez un sujet en complément du décor de votre image, comme un vieux-gréement ou un oiseau, alors votre photo prend une autre dimension. 
Ici le soleil était encore relativement haut avant de descendre sur l'horizon. Il commençait à colorer le ciel en jaune donnant ainsi une atmosphère légèrement brumeuse à ce paysage maritime.
Quand un vieux-gréement se dirigeant vers Larmor-Baden passa au large de la plage de l'Île aux Moines.
Cette photo n'aurait pas eu un grand intérêt sans la présence de ce bateau.
Même sans couvrir la majeure partie de l'image, il devient le sujet principal. 
Seul le ciel (un tiers de la photo) est dans la lumière. Les deux autres tiers sont à l'ombre. L'ensemble reste néanmoins contrasté.


J'ai voulu donner à cette photo un côté plus abstrait grâce à une vue rapprochée. 
J'ai trouvé ses couleurs chaudes de contre-jour intéressantes. Le reflet jaune du soleil, le bleuté des ondulations de la mer, l'ombre des galets, le doré du sable et le pourpre des algues lui donnent un aspect esthétique
.

La Pointe du Trec'h à l'Île aux Moines fait face à Arradon en arrière-plan.
J'ai donné plus d'importance au premier plan avec la lumière rasante sur les rochers, un bouquet de quelques arbustes à feuilles persistantes dominant la mer agrémenté de quelques bateaux à l'horizon. Ici seule la luminosité de fin de journée est privilégiée.

reflet de l'ombre d'un goéland sur la mer avant l'apothéose.

Comment ne pas terminer en beauté par ce coucher de soleil sur Larmor-Baden photographié depuis la plage de l' Île aux Moines.
Une mouette a eu la délicate attention de passer au même instant dans le champ de mon objectif.
Le froid commençait alors à se faire nettement sentir.
Il était donc temps de reprendre le bateau pour Port-Blanc.









 





 

   



  



 





    


     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nadege 10/01/2009 20:06

En effet Xavier... cette série de photos est superbe, mes préférées sont les vieux conifères alignés (à cause du bleu des ombres), l'arbre dont les branches traînent jusqu'au sol et le paysage embrumé avec son vieux-gréement.

Dany 09/01/2009 03:32

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine, je viens à mon tour découvrir ton blog, j'aime beaucoup cet article sur les arbres, ici il y en a des très vieux, dans la ville des rues sont créées en laissant l'arbre!! si tu veux je peux t'envoyer une photo,l'environnement commence a prendre forme ici, beaucoup d'affiches et de spots TV , mais faire bouger 1,5milliards d'habitants ,c'est lent très lent, mais les jeunes apprennent vite, la génération prochaine sera plus écologique, bonne journée. :0059: bye
http://dany.enchine.over-blog.com/

Alrisha 26/12/2008 22:24

Bravo pour cet article! Les arbres y sont vraiment à l'honneur!

canelle56 24/12/2008 14:45

bonjour Xavier , je voudrais te remercier pour tes visites , et te souhaiter aussi de passer de bonnes fetes de noel avec les tiens
bises et a bientôt

canelle56 23/12/2008 21:52

bonsoir Xavier , merci pour ta visite , ton reportage est magnifique , j'aime beaucoup prendre la campagne en photo et surtout les arbres ,
je te souhaite de passer un joyeux noel avec toute les tiens
bonne soirée

Présentation

  • : Photos Nature
  • Photos Nature
  • : Les photos de la nature prises au cours de mes randonnées.Mieux protéger l'environnement, c'est mieux le préserver !! Mes articles sont illustrés par des photos correspondant à mes émotions.
  • Contact

Profil

  • xavier
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.

Mon matériel photo

un Canon EOS 400D avec objectifs 18-55 mm et 75-300mm + trépied.

Rechercher

mes blogs coup de coeur !

go-land-argent-_004--.jpg

 

 Si un suberbe voyage en Ecosse vous intéresse, alors rendez-vous sur le blog de Blaireau en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://la-pie-bavarde.over-blog.com/article-voyage-en-ecosse-scotland-et-dans-les-orcades-52576374.html

 

 

marais-du-Duer---aigrette-garzette_004-.jpg

 

Allez à la rencontre des oiseaux du Golfe du Morbihan en rendant visite au superbe blog de Marielle LECHAUX qui sait parfaitement les immortaliser dans leur milieu naturel.

http://www.oiseauxdugolfe-morbihan.fr/pages/le_golfe.html

 

 

Camargue - héron cendré 009

 

 Je vous encourage à vous rendre sur le blog de Jojo le Mérou qui saura vous enchanter avec les oiseaux, toujours en harmonie avec la nature !

http://www.dumnacus.com

 

 

la-nature-au-printemps 5990

 

Relaxez-vous en vous baladant en forêt ! Laissez-vous guider en rencontrant les hôtes qui habitent nos bois ! La faune, la flore, la nature,... Cliquez sur le lien suivant et imprégnez-vous de l'ambiance de la forêt. Surtout, n'oubliez pas d'augmenter le son de votre ordinateur si vous voulez en profiter pleinement ! Un moment inoubliable ! 

www.upmforestlife.com

 

Séné - l'anse et l'île de Mancel

 

Survolez le Golfe du Morbihan en hélicoptère ! Des vues en panoramique à vous couper le soufle ! 

www.golfe360.com

 

 

 

 

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 les-oiseaux-au-bord-de-l-eau_3886.jpg

 

le-Golfe-du-Morbihan 1908

 

Séné -l'anse de Mancel

 

Camargue - aigrette garzette 001

 

Camargue - héron cendré 006

 

les-oiseaux-au-bord-de-l-eau 5945 

 

oie-s--cendr-e-s-_018-.jpg 

 

go-land-brun_002-.jpg

 

la-pointe-de-Skeul_008-.jpg

 

Brest-Douarnenez-2008_057.jpg

 

flore-d-ete 7818

 

 

Mes Photos Coups De Coeur