Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 13:02

Si vous souhaitez  parcourir cet article en musique, cliquez ci-dessus !

L'intitulé de mon blog "Passion-Nature", deux mots indissociables auxquels j'ajouterai : randonnées, photo, mer, patrimoine.
J'ai voulu mettre mes photos au service d'une cause à défendre, l'environnement, afin de montrer à ma manière que la nature est fragile et qu'elle doit être préservée.
Cette nature, j'ai surtout souhaité vous la présenter dans la région de mes origines : la Bretagne, en particulier le Golfe du Morbihan.
Ne pensez pas que je fais du parti pris et que je renie d'autres lieux de Bretagne, bien au contraire, car je compte bien ajouter des photos d'autres endroits tout aussi magnifiques comme la Côte d'Emeraude ou la Côte de Granit Rose par exemple.
La défense de notre patrimoine, c'est aussi celle de notre patrimoine maritime.
Le Golfe du Morbihan est très attaché à ses bateaux traditionnels : que serait-il sans ses fameux sinagots ?
Cinq bateaux de ce type sillonnent régulièrement les eaux de la Petite Mer dont l'un est classé monument historique. Un sixième est en cours de construction et devrait être inauguré lors de la prochaine édition de la Semaine du Golfe 2009.






La Semaine du Golfe justement !!
N'est-ce-pas là l'une des meilleures initiatives pour faire revivre ce qui composait la noblesse de notre flotte maritime d'autrefois ?
Rassembler des bateaux traditionnels en invitant une région qui défend de son côté son patrimoine local, cela méritait bien de créer une communauté qui défend les mêmes valeurs !
Lors de la manifestation de 2007, les bateaux méditerranéens étaient les bienvenus et largement représentés avec leur flotille Caramed.






La Semaine du Golfe, c'est l'occasion de réunir tous les vieux-gréements avec leurs superbes voilures lors de la parade finale qui rejoint la Petite Mer à partir de la baie de Quiberon.









En 2008, les rassemblements de Brest et Douarnenez furent grandioses.
La magnifique parade entre Brest et Douarnenez a largement démontré que la marine à voile contribuait d'une certaine façon à la préservation des sites naturels face à la recrudescence des vedettes de tourisme et autre embarcations à moteur qui passent souvent au ras de nos côtes ne fait aujourd'hui que fragiliser un éco-système toujours plus menacé.









Dans le registre des bateaux traditionnels, l' Armada de Rouen qui rassemble les plus grands voiliers et qui a lieu tous les 4 ans témoigne de la richesse d'un patrimoine maritime qui va bien au-delà de nos frontières.







Un bateau traditionnel dont on ne parle plus : qu'est devenu le Marité, ce morutier fécampois qui a fait les beaux jours de la Grande Pêche ? Ces quelques photos nostalgiques démontrent qu'il fait partie de notre patrimoine maritime et qu'il doit absolument naviguer à nouveau. Le voici ici à Fécamp son port d'origine pris le 22 septembre 2004. Je ne l'ai plus revu depuis.






Que dire du Bélem, ce fameux Trois-mâts constuit à Nantes en 1896.
Navire de commerce, il transportait du cacao, du rhum et du sucre en provenance d'Amazonie et des Antilles.
C'est le dernier des grands voiliers de commerce français.


Le voici ici arrivant dans le port de Rouen après une remontée de la Seine de 120 kms.






N'hésitez pas à vous rendre aussi sur mes deux autres blogs :

http://bretagnevivante.blog4ever.com 
http://mesphotosperso.blog4ever.com 

En cliquant sur la rubrique concernée, vous y verrez notamment des photos sur l'Armada de Rouen en juillet 2008 et sur la Semaine du Golfe du Morbihan du mois de mai 2007.

En attendant 2009.....





  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bateauxcherbourg.fr.over-blog.com 09/01/2011 16:23



Marité est en réfection à Saint-Vaast -la-Hougue, à quelques kilomètres de Cherbourg. En consultant le site de l'office de tourisme de St Vaast, vous verrez quelques-unes de mes photos concernant
sa reconstruction. Je viens de créer mon blog, dont l'adresse s'affiche.



xavier 09/01/2011 21:28



J'ai su effectivement ensuite que le Marité était en réparation à Saint Vaast. L'important est qu'il reste dans sa région normande d'origine. Je pense que ce magnifique morutier
fécampois doit rapidement renaviguer et participer à toutes les prestigieuses manifestations nautiques de nos côtes françaises. 



fabienne 12/08/2009 15:07

somptueux défilé de voiliers magnifiques, je rêve d'aller les voir .... et là c'est un peu comme si j'y étais : merci de nous faire partager ces superbes clichés

Marie 20/07/2009 16:16

Bonjour, nous y étions nous aussi !! quel magnifique spectacle !! et de voir la charente maritime bien représentée par "Notre Dame des Flots" et nos deux mouettes côte à côte, nous a ravie ! mais votre photo est bien meilleure que la mienne ! pour le 14 juillet nous avons eu la visite du Belem, toujours aussi magnifique hélas je n'ai pu le voir toutes voiles dehors ! au plaisir marie

Berhed 21/12/2008 19:22

tous tes reportages sont superbes

quelles belles voiles rouges et bleues

merci , j'aime vraiment beaucoup

amities bretonnes

Berhed

Aurélie 15/10/2008 14:22

Superbe reportage. Toutes voiles dehors... Ces bâteaux sont absolument magnifiques.

Présentation

  • : Photos Nature
  • Photos Nature
  • : Les photos de la nature prises au cours de mes randonnées.Mieux protéger l'environnement, c'est mieux le préserver !! Mes articles sont illustrés par des photos correspondant à mes émotions.
  • Contact

Profil

  • xavier
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.

Mon matériel photo

un Canon EOS 400D avec objectifs 18-55 mm et 75-300mm + trépied.

Rechercher

mes blogs coup de coeur !

go-land-argent-_004--.jpg

 

 Si un suberbe voyage en Ecosse vous intéresse, alors rendez-vous sur le blog de Blaireau en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://la-pie-bavarde.over-blog.com/article-voyage-en-ecosse-scotland-et-dans-les-orcades-52576374.html

 

 

marais-du-Duer---aigrette-garzette_004-.jpg

 

Allez à la rencontre des oiseaux du Golfe du Morbihan en rendant visite au superbe blog de Marielle LECHAUX qui sait parfaitement les immortaliser dans leur milieu naturel.

http://www.oiseauxdugolfe-morbihan.fr/pages/le_golfe.html

 

 

Camargue - héron cendré 009

 

 Je vous encourage à vous rendre sur le blog de Jojo le Mérou qui saura vous enchanter avec les oiseaux, toujours en harmonie avec la nature !

http://www.dumnacus.com

 

 

la-nature-au-printemps 5990

 

Relaxez-vous en vous baladant en forêt ! Laissez-vous guider en rencontrant les hôtes qui habitent nos bois ! La faune, la flore, la nature,... Cliquez sur le lien suivant et imprégnez-vous de l'ambiance de la forêt. Surtout, n'oubliez pas d'augmenter le son de votre ordinateur si vous voulez en profiter pleinement ! Un moment inoubliable ! 

www.upmforestlife.com

 

Séné - l'anse et l'île de Mancel

 

Survolez le Golfe du Morbihan en hélicoptère ! Des vues en panoramique à vous couper le soufle ! 

www.golfe360.com

 

 

 

 

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 les-oiseaux-au-bord-de-l-eau_3886.jpg

 

le-Golfe-du-Morbihan 1908

 

Séné -l'anse de Mancel

 

Camargue - aigrette garzette 001

 

Camargue - héron cendré 006

 

les-oiseaux-au-bord-de-l-eau 5945 

 

oie-s--cendr-e-s-_018-.jpg 

 

go-land-brun_002-.jpg

 

la-pointe-de-Skeul_008-.jpg

 

Brest-Douarnenez-2008_057.jpg

 

flore-d-ete 7818

 

 

Mes Photos Coups De Coeur