Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 18:07

Ce matin-là, la lumière est exceptionnelle sur l'anse de Mancel en ce jour de grande marée.
Nous nous sommes arrêtés en bordure de la route, rue du Beg-Du, qui relie le bourg de Séné à Montsarrac.
Il est 9 h 30, de magnifiques cumulus blancs décorent le ciel se reflétant dans la Petite Mer qui ressemble à un lac.
Au loin, nous voyons l'île de Mancel avec en arrière-plan la pointe du Bill et la presqu'île de la Villeneuve ornée de conifères.



 


Nous nous rendons ensuite directement vers la réserve naturelle des marais de Séné.
Sur la terrasse du centre-nature qui permet d'avoir une superbe vue panoramique sur les marais, nous rencontrons deux membres de l'association des "Amis des marais de Séné" occupés à examiner dans leurs longues vues quelques spécimens d'oiseaux.
Je comprends vite que mon modeste téléobjectif de 300 mm ne fait pas le poids par rapport à leur matériel assez impressionnant il faut bien l'avouer.
Ils ont la gentillesse de nous faire regarder au plus près quelques aigrettes garzettes et autres petits gravelots comme si nous étions à deux pas des oiseaux.
Soucieux de défendre un Golfe "propre" et de favoriser la pérennité des espèces migratrices, nicheuses ou hivernantes, cette association commes beaucoup d'autres (je citerai par exemple "Golfe Clair") ayant la même vocation mérite d'être soutenue.
Soudain, notre attention est attirée par un bruit étonnant, un rythme saccadé qui devient de plus en plus rapproché.
En quelques secondes, nous voyons deux magnifiques cygnes tuberculés passer juste au-dessus de nos têtes pour se diriger vers le fond des marais.



  
 
Nous décidons ensuite de nous rendre vers Moustérian à l'ouest des marais de Séné.
Il nous faut contourner l'anse de Mancel vers Le Ruello et la pointe du Bill.
Nous nous arrêtons d'abord à la plage de Moustérian, puis nous gagnons la plage du Bill à travers la pinède.




la plage du Bill


Mais que serait Séné sans ses sinago(t)s ?
Les sinagots, ce sont d'abord les habitants de Séné.
Mais ce sont aussi ceux que l'on appelait au 19e siècle les "chaloupes de Séné" auxquelles ont succédé le "bateau sinagot".
De nombreux constructeurs s'installèrent alors dans la presqu'île de Séné.
Leur gréement est celui de chaloupe avec deux voiles rectangulaire (misaine et taillevent).
Au début des années 1900, les voiles sont taillées en "triangle".
Ces bateaux d'environ 8-10 mètres de long étaient principalement destinés à la pêche à la crevette, aux huîtres et aux poissons plats.
Aujourd'hui, quelques magnifiques répliques sont visibles et naviguent sur le Golfe avec le seul sinagot classé monument historique : "les Trois Frères". L'association "les amis du sinagot" oeuvre pour défendre cette partie de notre patrimoine maritime. Leur port d'attache est Port-Anna en Séné.


le Crialeis 








Port-Anna

Port-Anna

Port-Anna (au fond : Conleau)

les Trois-Frères

les Trois-Frères
     


  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
lumière, reflets, mer tout est en place pour que le spectacle soit permanent - c'est grandiose - bizz
Répondre
X
<br /> Il faudrait y aller en toutes saisons pour y voir des lumières différentes ! <br /> <br /> <br />
A
De très belles photos, de beaux reflets. Des cygnes en plein vol magnifiques.
Répondre

Présentation

  • : Photos Nature
  • : Les photos de la nature prises au cours de mes randonnées.Mieux protéger l'environnement, c'est mieux le préserver !! Mes articles sont illustrés par des photos correspondant à mes émotions.
  • Contact

Profil

  • xavier
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.

Mon matériel photo

un Canon EOS 400D avec objectifs 18-55 mm et 75-300mm + trépied.

Rechercher

mes blogs coup de coeur !

go-land-argent-_004--.jpg

 

 Si un suberbe voyage en Ecosse vous intéresse, alors rendez-vous sur le blog de Blaireau en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://la-pie-bavarde.over-blog.com/article-voyage-en-ecosse-scotland-et-dans-les-orcades-52576374.html

 

 

marais-du-Duer---aigrette-garzette_004-.jpg

 

Allez à la rencontre des oiseaux du Golfe du Morbihan en rendant visite au superbe blog de Marielle LECHAUX qui sait parfaitement les immortaliser dans leur milieu naturel.

http://www.oiseauxdugolfe-morbihan.fr/pages/le_golfe.html

 

 

Camargue - héron cendré 009

 

 Je vous encourage à vous rendre sur le blog de Jojo le Mérou qui saura vous enchanter avec les oiseaux, toujours en harmonie avec la nature !

http://www.dumnacus.com

 

 

la-nature-au-printemps 5990

 

Relaxez-vous en vous baladant en forêt ! Laissez-vous guider en rencontrant les hôtes qui habitent nos bois ! La faune, la flore, la nature,... Cliquez sur le lien suivant et imprégnez-vous de l'ambiance de la forêt. Surtout, n'oubliez pas d'augmenter le son de votre ordinateur si vous voulez en profiter pleinement ! Un moment inoubliable ! 

www.upmforestlife.com

 

Séné - l'anse et l'île de Mancel

 

Survolez le Golfe du Morbihan en hélicoptère ! Des vues en panoramique à vous couper le soufle ! 

www.golfe360.com

 

 

 

 

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 les-oiseaux-au-bord-de-l-eau_3886.jpg

 

le-Golfe-du-Morbihan 1908

 

Séné -l'anse de Mancel

 

Camargue - aigrette garzette 001

 

Camargue - héron cendré 006

 

les-oiseaux-au-bord-de-l-eau 5945 

 

oie-s--cendr-e-s-_018-.jpg 

 

go-land-brun_002-.jpg

 

la-pointe-de-Skeul_008-.jpg

 

Brest-Douarnenez-2008_057.jpg

 

flore-d-ete 7818

 

 

Mes Photos Coups De Coeur