Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 18:38

Ce 8 juin 2008 est une journée de rêve : il est 9 heures du matin : temps ensoleillé, ciel limpide sans aucun nuage ni souffle de vent, mer calme. La mer est haute à l'étale. La Petite Mer semble encore endormie.
Nous entamons un parcours qui démarre à Porh-Brillac près de Sarzeau en Presqu'île de Rhuys dans le Morbihan. Il nous ramènera par une boucle de 7 kms jusqu'au charmant petit village de Brillac.
Nous empruntons le chemin du Dolmen, puis le chemin Marie-Payen pour gagner le sentier qui mène à la pointe de Bernon.
Nous longeons le Golfe par l'anse de Kerollet. Un sentier côtier bordé de cyprès, des petites plages aussi sauvages les unes que les autres, les herbes des vasières que la mer n'a pas encore recouvertes : l'une des plus belles ballades que le Golfe puisse nous offrir !!!




Puis nous quittons provisoirement le bord de mer pour bifurquer vers l'intérieur des terres. Nous traversons alors un paysage de campagne où un troupeau de quelques vaches nous attend : de jolies Blondes d'Aquitaine dont l'une d'elles encore fatiguée d'un vêlage récent. 
Une autre semble nous indiquer que nous sommes sur le chemin du Héron Blanc qui nous conduit jusqu'à la plage de Bernon et ses exploitations ostréicoles.




Devant cette plage propice au farniente, quelques bateaux sont au mouillage. Un vieil arbre s'est assoupi et trempe ses branches dans l'eau.
Le soleil commence alors à nous montrer l'efficacité de ses rayons.
Nous nous attardons encore sur cette petite plage car il règne un calme absolu (personne à cette heure de la matinée) pour profiter de ce dépaysement total.

 

Nous quittons la plage par une petite route goudronnée, nous apercevons au loin quelques lapins profitant encore de la quiétude matinale, quant au détour d'un virage un panorama magnifique s'offre à nous : la plage du Scluze et son petit port !!!
Après une halte assez longue, nous poursuivons notre chemin bordé de feuillus, de conifères, de fleurs diverses et d'églantiers délicatement parfumés, pour rejoindre la pointe de l'Ours.







Arrivés à la pointe de l'Ours, nous contemplons un nouveau panorama à partir de la plage : face à nous, lîle de Stibiden, propriété privée qui a appartenu à l'actrice Danielle Darieux.




De la pointe de l'Ours, nous nous dirigeons toujours vers Brillac. La végétation reste sauvage et dense : genêts, églantiers, ajoncs (non fleuris à cette époque de l'année)...

 

Toujours en direction de Brillac, nous longeons une nouvelle plage sur laquelle repose une épave de bateau qui a fait son temps, puis une exploitation ostréicole.
Au fait, je vous conseille de déguster les huîtres du Golfe : elles sont excellentes !!



Nous parvenons à la baie du Lindin face à laquelle nous remarquons la pointe de Bréhuidic qui la sépare de l'anse du Logeo.



Notre randonnée s'achève lorsqu'apparaît au loin le clocher de la petite église de Brillac, joli village fleuri niché au fond de la baie du Lindin.



Un itinéraire en boucle de 7 kms que nous vous conseillons de commencer à marée haute pour le terminer à marée descendante quand les vasières découvrent.
Il est toujours utile d'avoir son annuaire des marées sur soi lors de chaque randonnée le long du Golfe.

Pour finir, ne manquez pas de visiter le joli petit village de Brillac !

Ce que nous avons retenu de cette ballade : la nature est bien préservée dans ce petit coin du Golfe comme dans d'autres que je vous fais découvrir par ailleurs.

Elle résume à mon avis bien l'esprit de mon blog !!   
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sonja 11/06/2009 08:53

L'endroit semble posséder des cites plus sauvages. Un vrai régal mental. Un mélange des genres qui donne un cachet particulier au paysage cueilli.
Même les fleurs s'épanouissent couleurs sans aucune retenue.
Même avec sept kilomètres dans les pieds, la balade est une obligation. Le photographe y nage avec bonheur. Quand au flâneur, c'est du plaisir plein le coeur.
Merci pour ce détour nature
On apprécie le partage..A un autre jour

xavier 11/06/2009 19:22


Merci de ton commentaire plein de sincérité ! La nature nous en offre pour tous les goûts : randonnée sportive (mais là on n'a peut-être pas le temps de tout découvrir), flânerie comme tu dis,
découverte, curiosité. On peut alors prendre son temps et y aller à notre rythme. L'important c'est de déstresser : et là tous ces sentiers de nature nous offrent les moyens de faire le
vide dans notre esprit.  


Présentation

  • : Photos Nature
  • Photos Nature
  • : Les photos de la nature prises au cours de mes randonnées.Mieux protéger l'environnement, c'est mieux le préserver !! Mes articles sont illustrés par des photos correspondant à mes émotions.
  • Contact

Profil

  • xavier
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.
  • La Bretagne, le Golfe du Morbihan, mais aussi chaque destination ailleurs, là où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau que l'homme n'a pas dégradé, je vous le montre à ma manière avec mes photos et mes textes.

Mon matériel photo

un Canon EOS 400D avec objectifs 18-55 mm et 75-300mm + trépied.

Rechercher

mes blogs coup de coeur !

go-land-argent-_004--.jpg

 

 Si un suberbe voyage en Ecosse vous intéresse, alors rendez-vous sur le blog de Blaireau en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://la-pie-bavarde.over-blog.com/article-voyage-en-ecosse-scotland-et-dans-les-orcades-52576374.html

 

 

marais-du-Duer---aigrette-garzette_004-.jpg

 

Allez à la rencontre des oiseaux du Golfe du Morbihan en rendant visite au superbe blog de Marielle LECHAUX qui sait parfaitement les immortaliser dans leur milieu naturel.

http://www.oiseauxdugolfe-morbihan.fr/pages/le_golfe.html

 

 

Camargue - héron cendré 009

 

 Je vous encourage à vous rendre sur le blog de Jojo le Mérou qui saura vous enchanter avec les oiseaux, toujours en harmonie avec la nature !

http://www.dumnacus.com

 

 

la-nature-au-printemps 5990

 

Relaxez-vous en vous baladant en forêt ! Laissez-vous guider en rencontrant les hôtes qui habitent nos bois ! La faune, la flore, la nature,... Cliquez sur le lien suivant et imprégnez-vous de l'ambiance de la forêt. Surtout, n'oubliez pas d'augmenter le son de votre ordinateur si vous voulez en profiter pleinement ! Un moment inoubliable ! 

www.upmforestlife.com

 

Séné - l'anse et l'île de Mancel

 

Survolez le Golfe du Morbihan en hélicoptère ! Des vues en panoramique à vous couper le soufle ! 

www.golfe360.com

 

 

 

 

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 les-oiseaux-au-bord-de-l-eau_3886.jpg

 

le-Golfe-du-Morbihan 1908

 

Séné -l'anse de Mancel

 

Camargue - aigrette garzette 001

 

Camargue - héron cendré 006

 

les-oiseaux-au-bord-de-l-eau 5945 

 

oie-s--cendr-e-s-_018-.jpg 

 

go-land-brun_002-.jpg

 

la-pointe-de-Skeul_008-.jpg

 

Brest-Douarnenez-2008_057.jpg

 

flore-d-ete 7818

 

 

Mes Photos Coups De Coeur